Si votre lettre d'infos ne s'affiche pas correctement, une version HTML est disponible ici

La boutique La boutique site web
managers et sportifs

Août 08

quelques clés

De nombreuses entreprises tentent timidement de décrypter le monde sportif afin d'y découvrir le petit truc qui pourrait faire la différence. Face à une concurrence dont les crocs acérés mettent à mal bons nombres de structures en quête de profits, quelques pistes hautement mises à contribution dans le domaine du sport, méritent de s'y attarder.
Les facteurs de motivation
Très souvent mis à mal dans l'entreprise, il convient de détecter dans chaque équipe les facteurs qui permettent  de forger une dynamique qui perdure. Il est intéressant que chaque membre de cette équipe puisse se considérer comme un maillon pour qu'il puisse contribuer à la dynamique générale, et  fixer les bons objectifs.
Pérenniser pour construire
Lorsque les facteurs de motivation sont bien identifiés, il convient de pérenniser ceux qui jusqu'à ce jour, ont permis d'édifier les valeurs de l'entreprise. Cette action forgera les fondements sur lesquels la structure évoluera sur ses propres valeurs.
Accompagner pour atteindre l'objectif
Même si un objectif d'entreprise est en perpétuel mouvement, il est intéressant de stabiliser les tendances et de focaliser les équipes vers un but. Pour se faire, il convient d'accompagner le pilote d'équipe afin de lui permettre d'entreprendre les meilleures commandes adaptées au contexte.

 

Préparation sportive

 

La recherche de la performance intègre aujourd'hui de nombreux facteurs, le plus occulté étant certainement la préparation mentale.

 

Nous avons délibérément dissocié la préparation mentale de la préparation des émotions. Cette dernière est en effet mesurable et influençable à tel point que les données recueillies sont suffisamment tangibles pour être transmises via un capteur et un logiciel adapté. Cette fonction est intéressante pour plusieurs raisons: la première est que la capture peu se faire en toute autonomie sans influence extérieure et en toute intimité, la seconde


Ancrage réflexe de différentes séquences, optimisations des émotions et du ressenti pendant la compétition, recherche de la performance...de nombreux points sont traités dans le cadre de cette préparation olympique des jeux de Pékin. L'ancrage réflexe est un procédé de répétitions des moments importants, sous forme de simulation et d'imageries mentales, afin de construire puis renforcer les périodes phares de la compétition. Le tout supervisé par les interprétations physiologiques du sportif par un procédé non-invasif de mesures et par les informations émises par les données de la variabilité de la fréquence cardiaque.
A noter que Romain Girouille, vient de se qualifier (fin Juin 08) pour la phase finale des championnats du monde qui se déroulera début Octobre. Une première pour la France en tir à l'arc.

 

Romain Girouille, équipe de France de tir à l'Arc.
 

Optimiser la chambre d'Appel  (exemple Athlétisme)

L'optimisation de l'athlète en attente dans la chambre d'appel demande une attention toute particulière. Aujourd'hui démuni devant l'inconnu, il cultive essentiellement le stress à des fins d'optimisation. Or nous savons que tous processus de stress serait néfaste dans la recherche de la performance maximale. Dans l'accompagnement de Ronald Pognon, en athlétisme, nous avons "découpé" le moment avant le départ en 3 zones distinctes. La première pourrait se nommer zone d'optimisation. Elle correspond à la chambre d'appel. Dans ce local l'athlète en profite pour travailler ses processus émotionnels. Grâce à un outil portable (de la taille d'un téléphone GSM) il est capable de visualiser et d'optimiser certains indices physiologiques liés aux émotions et aux stress. Il en profite pour visualiser de manière optimale, toutes les étapes de sa course, quels pourraient être les obstacles à surmonter, quelle stratégie il va entreprendre... La seconde partie est la prise de décision. Il devra s'engager sur les résulotions prises précédemment. Il est nécessaire que l'athlète s'engage à 100% La troisième est dernière partie est celle du lâcher prise. Confiant et fort des décisions prises, il va prendre la résolution de faire sa course exactement comme il la décidé. Pas de remise en cause ni doute...

 lisez le reportage  

Departure Departure
coach en poche golf
Médaille de bronze pour l'équipe de France Dame aux JO de Pékin

 

A l’entraînement un boitier électronique aide les Français à gérer le Stress.


Médaillée de bronze par équipe lundi, Bérengère Schuh (24 ans) disputait ce matin les huitièmes de finale du tournoi féminin de tir à l’arc. Cette année, Bérengère Schuh est devenue championne d’Europe. Romain Girouille, éliminé hier au premier tour, pointe lui, dans le top5 mondial. «En termes de densité au meilleur niveau, c’est sans conteste notre meilleure saison», souligne Marc Dellenbach, entraîneur national de l’équipe de tir à l’arc. Une concurrence interne irrespirable et des doses de travail épouvantables permettent aux Coréens de dominer outrageusement la discipline. Et si la bonne tenue des Français sur la scène internationale s’expliquait par l’utilisation, à l’entraînement, depuis le mois de septembre d’un boîtier pas plus gros qu’un lecteur MP3, relié à l’oreille via une électrode. «Un appareil de biofeedback, venu du monde médical, qui mesure la variabilité de la fréquence cardiaque, donc l’émotivité du tireur», explique Marc Dellenbach. Un système de diodes lumineuses sur le boîtier indique les évolutions de la fréquence cardiaque. Rouge : trop stressé ; bleu : on se calme ; vert : on est proche de la «zénitude» indispensable pour décocher sa flèche.

« Détachement » . «L’idée, c’est d’avoir un retour objectif sur la variabilité de la fréquence cardiaque, les sportifs ont parfois des sensations altérées. Ça fait un peu office de détecteur de mensonges sur son état émotionnel», assure Marc Dellenbach. Le système, d’abord utilisé par les golfeurs, a été introduit dans le tir à l’arc par Frédéric Lecomte, coach en management de la performance. «Il permet aux tireurs de mieux se connaître, de rectifier leur attitude s’il y a trop de stress ou de détachement, poursuit l’entraîneur des Bleus. Même si l’appareil est interdit en compétition, ils savent quand ils sont dans le rouge, ça leur permet de remettre les choses en place.»

Sophrologie. Au-delà du diagnostic immédiat qu’il livre sur le stress, le système permet de mesurer les effets des techniques destinées à le faire baisser (techniques de respiration, sophrologie, préparation mentale). De s’affûter le mental à coups de séance de «musculation émotionnelle» . De mettre en place des routines: une série de gestes ou d’attitudes que l’archer répétera avant, pendant et après le tir en compétition pour «être tout le temps dans le vert». Et de trouver les pensées positives qui font baisser la fréquence cardiaque. A quoi pense Bérengère Schuh avant de tirer ? «A ma nièce Lina, 18 mois. On a découvert que c’était ça, ma pensée positive.»

Libération - le 14 Aout 2008 en direct de Pékin

 

 

 

 


 
 

Séminaire Physique et Émotions

En association avec OstéoGolf Lyon, nous vous proposons de suivre le séminaire Physique et Émotions, spécialement dédié aux sportifs de tous niveaux. Maxime Baudel, le concepteur d'OstéoGolf, vous propose une étude biomécanique de votre swing à partir de tests technologiques modernes de l’ingénierie du sport et la main d'un ostéopathe spécialiste du golf. La biomécanique humaine appliquée au swing permet d’apporter après détection des solutions aux problèmes de mobilité articulaire , de déséquilibre musculaire , d’appuis , de coordination musculaire , de transfert de poids ,de déplacement du centre de gravité , de dissociation entre bassin et épaules , de vélocité , de posture , d’équilibre et de stabilité. Devenez plus puissant, plus régulier et précis grâce au traitement proposé alliant ostéopathie, podologie, posturologie et reprogrammation musculaire (renforcement , étirements et proprioception). Cette préparation physique innovante est destinée aux champions mais aussi aux amateurs soit pour augmenter vos performances, soit pour permettre à votre corps d'exécuter les mouvements souhaités par votre entraîneur, soit pour soulager ou guérir vos douleurs perturbant votre geste.

Séminaire OstéoGolf à Lyon les 13 et 14 Sept 08

 

 
 
 
   

Maxime Baudel OstéoGolf
intervention sur un joueur de golf pro

decouvertes et nouveautés
le guide de l'athlète olympique
télécharger
PhysioFoot est spécialisé dans la préparation
OstéoGolf, spécialiste de la préparation physique du golfeur
Découvrez le nouveau site EWGA France
découvrez ecusson PhysioGolf
Staff picks
       
-Conformément à l'article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.  
-emWave PSR, emWave PC sont des produits dont la marque déposée par Quantum Intech et distribués par HeartMath.
-Les photos de Romain Girouille, Tir à l'Arc est réalisée par Jean Denis Gitton FFTA.
-Copyright © Juillet 2008  Thymos. PhysioGolf et le logo PhysioGolf sont déposés. Les prix sont indiqués à titre indicatifs et sont susceptibles d'être modifiés sans préavis, prix et promotions valables jusqu'au 31 Juillet 2008. Photos non contractuelles. Reproduction interdite.
If you prefer not to receive commercial email from Thymos, or if you've changed your email address, please click here.
Si vous souhaitez ne plus recevoir la lettre d'infos de la part de Thymos, ou si vous avez changé d'adresse email, cliquez ici.